Du riz blanc aux dogues noirs



L'histoire se déroule en 1941, dans un village situé à l'est de Madagascar alors sous occupation française. Des milliers de soldats indigènes malgaches sont envoyés en première ligne en Europe pour combattre les Allemands. L'ordre est délivré de réquisitionner tous les stocks de riz pour ravitailler ses soldats. Les "Dogues noirs de l'empire", des tirailleurs sénégalais, sont envoyés pour fouiller chaque case et punir les désobéissants. Vero, une jeune indigène de 25 ans, et son fils Joro, âgé de 9 ans, habitent une simple cabane. Ils se préparent à cuire du riz mais les "dogues noirs" font une descente dans le village.


L'ATELIER  "DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN"
S'adressant  aux auteurs - réalisateurs des pays du Maghreb, de l'Afrique  subsaharienne, du Proche-Orient et de la Caraïbe francophones, cet  atelier d'écriture vise à favoriser la création d'œuvres cinématographiques à travers l'accompagnement scénaristique de 4 projets de court métrage.

Les lauréats 2011 sont :

Du riz blanc pour les dogues noirs
 de Ludovic Randriamanantsoa, Madagascar

Home
 de Sarah Lamrini, Maroc

La Récréation
 de Abdoul Aziz Nikiema, Burkina Faso

Nil Ailleurs
 de Myriam El Hajj, Liban

Durant toute la durée du Festival, au fil de réflexions, de partage et de rencontres, ces quatre auteurs - réalisateurs du Sud auront l'opportunité d'être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction par quatre professionnels du cinéma.

Suivez le lien sur : http://www.fiff.be/fr/Archives/28-ans-28-FIFF/2011/Les-Ateliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire