Sélectionné au Festival Kurzfilmtage de Winterthur
En sept ans, les courts-métrages malgaches ont gagné en visibilité sur la scène internationale avec notamment des diffusions dans de grands festivals et télévisions occidentaux. Le court-métrage de Rianando Ludovic, Rush (sélection des 7e Rencontres du film court/ RFC 2012 — catégorie Diaspora) a été sélectionné en compétition internationale au festival Kurzfilmtage de Winterthur en Suisse.
Synopsis de Rush (10 mn)
Des amis décident de tourner un film mais se font voler leur caméra dans la rue. La caméra-œil, à la fois objet de tentation et personnage principal du film, se retrouve trimbalée dans les bas-fonds d’Antananarivo, croquant des scènes que l'on ne devrait pas voir (fumeurs d’herbe) et enregistrant des propos que l'on ne devrait pas entendre (injures, larcins…).
Entre reality-show, action et drame, la fiction, ici, dépasse de loin la réalité. Le film ouvre les yeux et torpille l'esprit sur les réalités de la vie quotidienne malgache. Avec son discours cru, sans morale et ses cadrages improbables / chaotiques, Rush aurait pu emporter le 1er prix de la catégorie « Réalisme acide » lors des 7e RFC s’il avait existé.
A travers ce film, j’ai voulu démontrer qu’avec peu de moyens, on peut réaliser de bons films. Les réalisateurs malgaches sont doués, mais bloqués par une carence au niveau des matériels. Ce complexe entraîne une certaine paresse, à tous les niveaux. Tourné en un jour et demi, on a dépensé près de dix mille ariary pour le tournage de Rush, dont la majeure partie a été improvisée en fonction du décor et des personnages, confie Rianando Ludovic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire